Les activités culturelles en période de Covid

Les activités culturelles en période de Covid

23 février 2021 Non Par upside-art

En période de pandémie, il peut s’avérer très difficile de conserver des activités culturelles à son quotidien. Même s’il est tout à fait possible de se cultiver seul chez soi, rien ne remplace les établissements et activités culturelles que l’on avait l’occasion de connaitre auparavant. Vous pouvez consulter ce blog pour connaitre les activités culturelles qu’il est encore possible de faire. Nous allons en voir quelques-unes ensemble. 

Les principales activités autorisées

En période de Covid, certaines activités culturelles en dehors de chez vous sont encore autorisées. C’est le cas par exemple des bibliothèques, qui pour certaines restent ouvertes. Acheter ou emprunter des livres à propos de différents sujets peut être une très bonne façon de se cultiver. 

Cependant, il est aussi tout à fait possible de se cultiver en restant chez soi. Plusieurs activités culturelles sont réalisables chez soi. Par exemple, vous pouvez regarder des reportages télévisés, ou sur internet, à propos de sujets qui vous intéressent. Vous pourriez alors en apprendre davantage sur des pays, des coutumes, des recettes de cuisine, etc. 

Certaines activités manuelles sont aussi réalisables à la maison, par les petits comme les grands. Ces activités ne nécessitent pas forcément beaucoup de matériel. 

La peinture

La peinture est une activité facilement réalisable chez vous. Ce peut être une bonne façon de vous divertir en famille. Vous trouvez dans de nombreux commerces le matériel minimum pour peindre. Il vous suffit de quelques pinceaux, un bloc de feuilles pour peindre, et quelques tubes ou une palette de peinture. 

La musique

La musique, cette activité aussi large que passionnante ! Quand on parle de musique, cela peut toucher à énormément d’activités. On peut évidemment penser aux instruments ou au chant, qui sont pour le coup des activités totalement autorisées à partir du moment où elles sont réalisées chez soi. En revanche, les conservatoires et écoles de musique sont des établissements recevant du public, mais celui-ci est obligatoirement mineur. Cependant, il est tout à fait possible pour une personne majeure de jouer d’un instrument chez elle. En effet, il est plutôt simple de se procurer un instrument puisque ceux-ci sont disponibles dans certains commerces, ainsi que sur des commerces en ligne. De plus, vous pouvez trouver assez facilement des vidéos explicatives ou des partitions de musique, de façon gratuite, sur internet. 

Quand l’on pense aux différentes activités liées à la musique, difficile de ne pas penser aux festivals ou aux concerts… Ces évènements fortement appréciés des Français sont un vrai manque pour beaucoup de personnes. Même s’il est évident que ces activités culturelles ne peuvent pas avoir lieu en ces temps de Covid, les organisateurs de ces évènements ont su s’adapter pour proposer une solution. En effet, de nombreux artistes ont proposé des concerts en ligne, auxquels vous pouvez assister à partir de chez vous. C’est un bon moyen de se cultiver, se divertir et se changer les idées. Même si vous n’avez pas la même interaction avec l’artiste et le public, c’est une alternative appréciée par de nombreuses personnes.